De nos jours, l’allemand devient une langue désuète dans les collèges et lycées français, mais gardons en tête que la langue de Goethe est un des meilleurs bagages derrière celle de Shakespeare afin de décrocher un emploi. Arrivés à l’age adulte beaucoup d’entre nous ressentent le besoin de perfectionner leur allemand. Il est vrai qu’en visitant l’Allemagne, ses beaux paysages et sa culture ne nous donnent qu’une envie : y rester.
Pour cela, il est indispensable de maitriser l’allemand et pourquoi ne pas profiter des richesses culturelles de la ville de Regensburg pour réaliser un voyage linguistique ?.
Regensburg, plus connue sous le nom de Ratisbonne en français, est une ville allemande située en Bavière. Traversée par le Danube, elle est considérée comme le « Venise du Nord ». Bruges et Amsterdam n’ont donc rien à lui envier.
Cette ville est un lieu clef de l’histoire, de l’art et de la culture germanophone. En effet, Regensburg est une des rares cités médiévales allemandes qui a été aussi bien conservée. Cela lui a d’ailleurs valu son entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2006.
Cela étant dit, Ratisbonne est une ville très dynamique et elle regroupe à elle seule plus de 25000 étudiants. L’endroit rêvé pour tout étranger voulant apprendre l’allemand en totale immersion.
L’organisme ESL séjours linguistiques, par exemple, offre la possibilité de s’améliorer en allemand dans cette magnifique ville qu’est Ratisbonne. Vous pourrez profiter de son décor pour vous plonger dans l’atmosphère germanophone et mieux comprendre son histoire, vous imprégner de ses rues colorées et pavées pour retracer l’histoire de l’Allemagne du temps jadis.
En effet, Regensburg regorge non seulement d’écoles de langues mais aussi de jolis lieux où il fait bon vivre.
Vous pourrez y voir le plus vieux pont en pierre allemand, le« Steinerne Brücke », long de 330 mètres, il est l’endroit idéal pour avoir le meilleur point de vue de la ville. En plein cœur de la vieille ville médiévale, laissez vous envahir par la beauté des vitraux de la Cathédrale Saint Pierre ou par la beauté de l’un des plus importants châteaux d’Europe encore habité : le Schloss St Emmeran. Une visite à ne pas manquer en période hivernale pour se balader entre les stands du marché de Noël de l’archiduc.
Ratisbonne est une ville incontournable de la Bavière. Son charme en fait un endroit idéal pour y poser ses bagages, s'arrêter contempler la vitrine du traditionnel chapelier de la cathédrale St Pierre, savourer une bière sur l'une des terrasses des vieilles brasseries bavaroises ou se délecter d'un petit-déjeuner traditionnel à base de saucisses blanches.
Quelle que soit l'envie du moment, elle sera comblée par la richesse historique et culturelle de cette ville aux mille couleurs.
- Le Steinerne Brücke
- La Cathédrale Saint Pierre
- Le château Schloss Saint Emmeran
- La Porta Praetoria (édifice Romain)
- La galerie Leerer Beutel