Guide de Berlin

Visite de Berlin, la nouvelle et jeune capitale de l'Allemagne Visite de Berlin, la nouvelle et jeune capitale de l'Allemagne
Une rue de Kreuzberg 36

La Tour de TV, le pont de l’Oberbaum, la Spree et l’Alexanderplatz. Il ne manque plus que le mur de Berlin et on se retrouve tous les clichés qu'on colle à cette ville et que l'on retrouve dans tous les guides.

Mais comme toujours, les clichés sont réducteurs et si vous vous y limitez, vous aurez raté quelque chose : Berlin. Car s’il y a une ville qui se mérite, une ville qu’il faut prendre le temps de découvrir, c'est bien Berlin.

Que faire à Berlin?

Venez-y sans programme, perdez-vous dans les rues de Kreuzberg, longez le Landwehrkanal de bout en bout, venez-y en plein hiver, quand les nuits sont courtes mais denses, venez-y au printemps pour des jours sans fin, dans un soleil riant. Mais si jamais vous avez besoin d'aide faites une visite guidée de Berlin avec des professionnels ou lisez Que voir à Berlin.

Il y a un truc que les Berlinois célèbrent plutôt bien c'est le nouvel an. Chaque quartier y va de sa petite fête pyrotechnique, mais si vous êtes plutôt dans le gigantisme d'une foule en liesse, pas d'hésitation célebrez la Saint Sylvestre Porte de Brandebourg!

Avez-vous remarqué tous ces bâtiments de briques?
Et toujours sur le plan architectural, connaissez-vous le Bierpinsel ? Non? pourtant, ça vaut le coup.

Conseils pratiques

Vous êtes venu, ou vous voulez venir à Berlin en avion low cost, voici en temps réel tous les avions à l'arrivée et au départ de Berlin Schönefeld, et en cadeau, comment se rendre à l'aéroport.
Et si vous voyagez via Tegel, voici les avions à l'arrivée et au départ de Berlin Tegel. Sympa non?

Vous venez en voiture, dans ce cas n'oubliez pas que le centre de la ville est une zone verte reservée aux véhicules dont les propriétaires se sont aquitté d'une vignette, tous les détails ici.

Un Guide de Berlin de Plus ?

C'est vrai qu'il y a déjà beaucoup de guides de Berlin, mais c'est normal, tant la ville est passionnante. Alors pourquoi celui-ci, plutôt qu'un autre? Tout simplement, car c'est le mien, il est forcément mieux que tous les autres, ça me semble clair.

Et même s'il n'est pas mieux, car vous savez ce que l'on dit des goûts et des couleurs, il est différent et apporte un autre point de vue sur la ville.

Ce qui me chagrine, c'est que vous êtes en train de lire cette intro, alors que vous devriez être en train de préparer votre visite de L’Oberbaumbrücke ou de la Berlinische Galerie.