Mecklembourg-Poméranie Occidentale

Mecklembourg-Poméranie Occidentale Mecklembourg-Poméranie Occidentale
Strandkörbe sur une plage de Meckpomm

Le Mecklembourg-Poméranie Occidentale est une immense région au nord-est de l’Allemagne, avec un nom aussi long que sa ligne de côte, même en Allemand : Mecklenburg-Vorpommern, c’est pourquoi le Berlinois dira plutôt Meckpomm, le Bavarois aussi. On dit aussi MV.

Est-ce à cause de ce nom, avec en Français, ce radical, Poméranie, qui fait sourire en évoquant un petit chien au Parisien moqueur, que cette région est moins connue que la Bavière, le Bade-Wurtemberg ou le Brandebourg? Je ne saurai le dire, mais c’est dommage, car elle est pleine d’atouts qui conviendront au curieux aimant sortir des sentiers battus.

Que voir en Meckpomm?

Santé, gastronomie et bien être
L'homme et la nature
Warnemünde
Hiddensee
Rügen
Krakow am see
Plau am see
Schwerin

Santé, gastronomie et bien être

Le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale satisfait tous les sens. Les lacs et les forêts, les paysages de prairies et de champs, mais aussi la côte et la mer ne sont pas seulement un refuge pour tous ceux qui veulent échapper à l'agitation de la ville. Mais également la source d'aliments naturels d'une qualité incomparable et d'un goût particulier.

Les chefs cuisiniers de la région créent ainsi des expériences gustatives basées sur des savoir-faire traditionnels et avec une légèreté moderne. La beauté de la nature offre ici aussi une toile de fond parfaite pour un nombre sans cesse croissant de Spas. Le Mecklembourg-Poméranie occidentale s'est fixé pour objectif de devenir la première région d'Allemagne en matière de santé.

L'homme et la nature

La nature du Mecklembourg-Poméranie occidentale est aussi variée qu'intacte. Les paysages entre la mer Baltique et les lacs Müritz et Schaalsee offrent un refuge aux espèces animales et végétales qui ont disparu depuis longtemps dans d'autres régions d'Allemagne. Les aigles et les grues, mais aussi les loutres et les orchidées y sont chez eux.

Trois parcs nationaux, sept parcs naturels et trois réserves de biosphère conservent la flore et la faune du nord - plus que dans tout autre État fédéral allemand. Mais ces sites sont aussi extrêmement précieux pour l'homme. Nulle part ailleurs la pensée et le calme n'ont autant d'espace que dans la nature merveilleusement belle qui se trouve entre la mer Baltique et la région des lacs.


Warnemünde

Le port de WarnemündeLe port de Warnemünde
Le port de Warnemünde

Warnemünde est un endroit un peu nostalgique, que j’ai visité plusieurs fois, toujours avec plaisir.
Lisez donc mon guide de Warnemünde qui fait maintenant référence (en toute modestie).

Voici maintenant la version encyclopédique : la station balnéaire de Warnemünde se trouve à l’Ouest au nord de la ville hanséatique de Rostock

C’est la rivière Warnow qui se jette ici dans la mer Baltique qui lui a donné son nom. Pendant des siècles, Warnemünde a été principalement un petit port et un village de pêcheurs, jusqu'à ce que, vers 1821, l'activité touristique de baignade commence. Avec sa plage de sable allant jusqu'à 150 mètres, la station balnéaire possède la plus grande plage de sable de la côte allemande de la Baltique.


Hiddensee

Sur Hiddensee, pas de voitureSur Hiddensee, pas de voiture
Sur Hiddensee, pas de voiture

L'île de Hiddensee est affectueusement appelée par ses habitants "Dat söte Länneken", c'est-àdire "Le doux petit pays".

Sur cette grande île de 18,6 kilomètres carrés, tous ceux qui recherchent la détente, la nature pure, la mer Baltique et la culture se sentent chez eux. Depuis plus de 100 ans, l'île inspire également les poètes, les peintres, les acteurs et les artistes.

La fascination qu’exerce Hiddensee ne peut s'expliquer que si vous avez été vous-même sur l'île. Une fois arrivé, on passe automatiquement à la vitesse inférieure. Cela est probablement dû au fait qu'ici, on ne peut se déplacer qu'à pied, à vélo ou en voiture à cheval. Il n'y a pas de circulation de voitures privées.

On ne se précipite pas d'un endroit à l'autre mais on se laisse dériver, on apprécie le sifflement du vent, le bruit de la mer et le cri des mouettes. La plage de sable longue d'un kilomètre vous invite à vous attarder et à vous détendre.

Lisez mon Guide d'Hiddensee, c'est aussi le meilleur sur le web


Rügen

Falaises de craie sur l'île de RügenFalaises de craie sur l'île de Rügen
Falaises de craie sur l'île de Rügen

Rügen, la plus grande île d'Allemagne, est accessible depuis le continent par le pont de Rügen, dans la ville hanséatique de Stralsund.

L'île, qui s'est formée pendant la période glaciaire, est caractérisée par une nature vallonnée et de nombreuses péninsules.

Parmi les attractions naturelles, citons les célèbres falaises de craie frendues célèbre par Caspar David Friedrich avec son tableau "Kreidefelsen auf Rügen" et la forêt de hêtres de la péninsule de Jasmund, qui font partie du patrimoine naturel mondial de l'UNESCO et sont situées dans le parc national de Jasmund.

Et encore une fois, le meilleur guide de Rügen est le mien. Décidément!


Krakow am see

Petite cabane de pêcheur à Krakow am seePetite cabane de pêcheur à Krakow am see
Petite cabane de pêcheur à Krakow am see

De belle balades possible à pied ou en vélo autour du Lac de Krakow. En automne la forêt est juste magnifique.


Plau am see

Le lac de plau Le lac de plau
Le lac de plau

Avec une superficie de 38,4 km², le lac de Plau est le troisième plus grand lac du Mecklembourg-Poméranie occidentale et le septième d'Allemagne. Il fait dans sa longueur sur l'axe nord-sud d'environ 14 kilomètres, une largeur maximale de 5 kilomètres et une profondeur moyenne de 6,8 mètres.

Mais au fond (c'est le cas de le dire), les chiffres on s'en fou, parceque ce qui compte c'est que c'est un petit bout de paradis sur terre. C'est aussi là que j'ai mangé les meilleurs Herring Brötchen! Près du Phare.


Schwerin

Pfaffenteich à Schwerin Pfaffenteich à Schwerin
Pfaffenteich à Schwerin

Schwerin est la capitale du Mecklembourg-Poméranie Occidentale. C'est presque une ville lacustre, tellement les lacs se mélange à ses rues. Une ville lacustre jeune et dynamique.

AU centre un étang, le Pfaffenteich, me rapelle Aussen-Alster à Hambourg, en plus petit, mais tout aussi charmant.

On en fait le tour, avant de se poser sur un banc pour manger un sandwich qu'il faudra défendre, car les mouettes sont très persuasives.