Guide d'Osnabrück

Visiter Osnabrück Visiter Osnabrück
Osnabrück

C’est une ville à la fois simple et compliquée. D'abord avec sa graphie, puisque depuis la modernisation de l'orthographe allemande son nom s'écrit de deux manières, Osnabrück et Osnabrueck. Je préfère l'ancienne manière avec le ü, tous comme j'adore l'accent circonflexe en français. Mais là je suis hors sujet.

Dans les années 70, à quelques kilomètres de la Hollande et surtout d'Amsterdam, la ville, un peu pépère et tranquille a eu du mal, malgré son vieux quartier, à garder sa jeunesse attirée par l'herbe qui fait rire. Pourtant si elle avait lu "À l'Ouest, rien de nouveau" signé par l'enfant du pays, Erich Paul Remark, elle serait allée voir à l'Est, vers Berlin. Le problème c'est qu'entre Osnabrück et Berlin il y avait pendant un bon paquet d'années, un mur.

Quand le mur est tombé, les enfants du pays sont partis à Berlin où ils ont vu le musée Juif, alors pour les retenir, la mairie a demandé à Daniel Libeskind de lui faire un musée similaire, le Le musée Felix Nussbaum. Je ne sais pas si cela a suffi à retenir la jeunesse locale, je sais que cela n’a pas suffi à retenir l'armée anglaise qui est finalement partie en 2008. Aussi.

De nos jours, tout a changé, et la jeunesse remplie de nouveau les bars et les rues de la vieille ville de cette cité prospère et agréable qui est jumelée avec cette autre cité prospère et agréable qu’est Angers.