Guide de Hambourg

Voir Hambourg à rebour... ça n'a aucun sens mais ça rime Voir Hambourg à rebour... ça n'a aucun sens mais ça rime
Hambourg

Hambourg est une drôle de ville qui fait tout à l’envers. Au lieu d’entourer sa gare d’un quartier chaud, elle construit la sienne à côté d’un théâtre, Le Deutsches Schauspielhaus, éloignant son quartier chaud, le Reeperbahn, vers les bords de l’Elbe, elle dispose d’un des ports de commerce les plus importants en Europe alors qu’elle est à 120 km de la mer.

C’est une ville qui précède les modes. En mai 1842, un incendie qui dura quatre jours en détruit le centre, alors qu’il fallut attendre 1906 pour que San Francisco fasse la même chose.

C’est une ville riche, puisque 6 000 millionnaires y paient des impôts, oui six milles ! Je recommence, c’est une ville riche, puisque plus de 1 500 millionnaires… C’est une ville riche puisqu’elle est connue pour avoir le plus grand nombre de millionnaires, mais selon les sources ce chiffre passe de 1 500 à 6 000. On parle de millionnaires officiels, bien sûr.

Depuis quelques années l’architecture y est à l’honneur avec quelques projets fabuleux le long de l’Elbe telle que le futur Science Center ou l’Elbphilharmonie, prévu pour ouvrir en 2010 (hum), mais aussi l’immeuble de bureau Dockland.

Bon, nous avions raison de faire (hum), l'Elbphilharmonie n'a pas ouvert en 2010 mais en 2017. Voici une belle vidéo de l'évènement inauguration de l'Elbphilharmonie.