Dockland

Architecture dans le port de Hambourg Architecture dans le port de Hambourg
Hambourg Dockland sur le port

Cet immeuble fait partie du projet « Chaîne de perles », une série de bâtiments peu conventionnels construit sur les bords de l’Elbe.

Dockland a été construit sur des plans du cabinet d’architectes BRT de Hambourg, sur la rive nord de l'Elbe en face du terminal à conteneurs de Hambourg. Le site lui-même était utilisé, jusqu'en 2004, comme quai pour le terminal des ferrys pour l’Angleterre. Un immeuble incliné de 60° qui évoque immédiatement un bateau de croisière de verre.

Des marches (136 marches !) sont à la disposition du public pour atteindre le toit, ou plutôt le pont supérieur et avoir une très belle vue sur les docks, l’Elbphilharmonie ou la ville, 47 mètres au-dessus de l’eau. Pour les porte-conteneurs et les paquebots, cette position marque l'entrée du port de Hambourg.

Une proue pour des capitaines en ligne

Voici ce qu’en dit l’architecte Hadi Teherani qui l’a conçu: Comme une porte d'accès à la ville de Hambourg, l'immeuble de bureaux Dockland se trouve à la tête du quai Edgar-Engelhard entre le Norderelbe et le port de pêche. Sur plus de 40 mètres, la "proue" de la structure en forme de navire est en porte-à-faux, formant un ajout dynamique à la "poupe" du terminal de ferry voisin.

Le bâtiment, qui est soutenu par une construction en acier, offre environ 9 000 mètres carrés de bureaux. La largeur du bâtiment permet d'aménager des zones de communication telles que des cuisines de thé ou des salles de réunion ainsi que des archives ou des salles d’imprimantes dans la zone centrale.

Les grands espaces ouverts avec des meubles indépendants créent une atmosphère de travail généreuse. Grâce à la façade vitrée, les employés dans leurs bureaux peuvent profiter de la vue magnifique sur le panorama du port.

Pour ceux qui n'ont pas le temps pendant la journée, cela peut être fait le soir: sur la terrasse sur le toit au dernier étage de la maison, qui tend également vers les autres visiteurs par un escalier public à l'arrière du bâtiment.

Voir la Construction du Dockland.